Chirurgie laser
Traitement de la rétine par laser argon, Traitement d’une cataracte secondaire par laser Yag et Traitement d’un angle irido-cornéen étroit par laser yag : iridotomie.
Traitement de la rétine par laser argon, Traitement d’une cataracte secondaire par laser Yag et Traitement d’un angle irido-cornéen étroit par laser yag : iridotomie.
Plusieurs affections rétiniennes peuvent nécessiter un traitement par laser :
une déchirure ou un trou de la rétine. Le but du traitement est de créer une réaction cicatricielle solide autour de la lésion et de tenter de prévenir un décollement de rétine.
une rétinopathie diabétique : le diabète provoque d’importantes perturbations de la circulation rétinienne responsables d’une baisse visuelle sévère. Le laser peut-être proposé pour traiter de grandes zones de rétine (panphotocoagulation) qui sont à la source du risque d’hémorragie intra-oculaire.
L’opacification capsulaire postérieure (parfois appelée cataracte secondaire) se produit dans plus de 30% des cas au cours des années qui suivent l’intervention de la cataracte. Le laser est le traitement de choix, et se pratique sans incision : c’est la capsulotomie qui permet de dégager les opacités de l’axe visuel en ouvrant la membrane opacifiée en son centre par des impacts laser de puissance contrôlée.
Le blocage de la circulation de l’humeur aqueuse par la position anormale de l’iris, en cas « d’angle étroit ou d’iris plateau », peut conduire à une augmentation de la pression intra-oculaire avec un risque de cécité. Le laser Yag permet de créer un orifice dans l’iris : c’est l’iridotomie. Elle est destinée à éviter la survenue d’un glaucome aigu ou sa récidive. Elle permet le passage de l’humeur aqueuse d’arrière en avant de l’iris en cas de blocage au niveau de la pupille.
Tous ces traitements par laser, préventifs et/ou curatifs, sont réalisés en consultation et durent quelques minutes.
Ils requièrent parfois une prémédication locale minimale et/ou seront suivi d’un traitement local pendant quelques jours.
L’installation est la même que lors de l’examen ophtalmologique.